performance poétique
|
|
SAMEDI 30 OCT. 2021
MÉDIATHÈQUE DE CAROMB
18h30
ENTRÉE LIBRE
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
__________
|
Performance poétique
À partir du matériel récolté dans les ateliers mais aussi d’autres questions posées ailleurs, dans d’autres groupes, Sonia Chiambretto et Yohann Thommerel proposeront un montage littéraire et sonore pour porter la parole de tous. |
|
Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel
À partir du matériel récolté dans les ateliers menés sur la Cove et des archives du g.i.g., mais aussi d’autres questions posées à d’autres endroits, Sonia Chiambretto propose un montage littéraire et sonore pour porter la parole de ceux qu’on n’entend pas.
Sonia Chiambretto est l’une des voix qui marque la littérature contemporaine tant par l’originalité formelle de son écriture que par la force et l’engagement de son propos. Son écriture multiplie les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale. Elle écrit principalement à partir de collecte de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l’exil ou encore « la fuite ». Elle dit « écrire des langues françaises étrangères ». Derniers livres parus à l’Arche : Polices! (2019) et Gratte-ciel (2020).
Yoann Thommerel vit et travaille à Caen. Au lieu de se coucher tôt pour être le lendemain très performant dans son travail, il sort, lit des livres et s’intéresse aux revues qui demeurent à ses yeux le foyer possible de réflexions et d’expérimentations partagées. Un temps membre du comité de rédaction de Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux (éd. NOUS). Engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, il met en jeu ses textes dans des formes hybrides convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Depuis la parution de Trafic, créé à la Colline par Daniel Jeanneteau et Marie Christine Soma, ses textes sont régulièrement mis en scène au théâtre.
__________ |
|