inauguration de la résidence



les ateliers

Pour les ateliers, puisque la thématique est l ’espace, je peux proposer un travail sur l’espace dans un livre...
On peut travailler sur ce sujet en faisant des livres en volume. La notion d’espace est une notion essentielle dans la fabrication d’un livre. Que ce soit un espace physique ou un espace mental. Pour l’espace physique il y a les lois de base du dessin qui peuvent l’illusion de l’espace physique, puis il y a le vrai espace physique. Une forêt de papier quand on ouvre un livre. Puis il y a purement mental l’espace créé par les mots.
Moi je m’attacherais à l’espace physique. Qui aboutirait à la création d’un livre collectif ou de livres individuels, tout cela dépend des rencontres et des désirs. Je peux difficilement être formel.
Un pop up sur des paysages de la région, la narration autour d’une rue, son évolution  dans le temps, en s’aidant de photos anciennes, de photos actuelles, etc
Robert Crumb a montré la progression d’un paysage en quelques images : de lla campagne pure à la ville  grouillante.
C’est un exemple. Ça pourrait prendre la forme d’une bande dessinée collective ou individuelle, d’un livre d’illustrations, d’un livre pop up, d’un mélange entre les deux ou trois possibilités.
Tout ça est à déterminer avec les groupes ou les gens que  je serai amené à rencontrer.

projet de création
Une BD dont le thème tourne autour de la  Maison : l’espace de la maison,  la géographie de la maison, la mémoire de la maison…
Dit comme ça, ça peut paraître abstrait mais en fait ça ne l’est pas... J’ai quelques pages dessinées. Mais ce sera une BD particulière, je le sais... c’est le médium idéal pour ce que je veux faire ; ça ne marche qu’en BD... avec une relation texte/images qui n’est pas vraiment habituelle. J ’ai entamé le travail... mais je n’ai pas eu la  possibilité de le poursuivre d’une manière continue.