comprendre le monde avec la science fiction

atelier
 
nov. 2022

réservé aux adhérents des bibliothèques de la COVE,
aux élèves de la MFR La Denoves, du lycée JH Fabre, du lycée L Giraud, de l'école Nord A

________________________________________
Cet atelier de 2 heures environ, qui s'appuie sur des outils pédagogiques de l'éducation nouvelle (petits groupes, coopération, collaboration, discussion, créativité... entre autres) aura pour thématique les questions suivantes :
          « Comment la science-fiction d'hier nous raconte le monde d'aujourd'hui ? »
          « Comment la science-fiction d'aujourd'hui nous raconte le monde de demain ? »
 
A partir de ressources variées : textes, extraits de films et de série, images de bande-dessinées, nous proposerons une démarche permettent aux participant.e.s d'échanger et de produire des petites formes (dessins, écritures, mini-capsules sonores et vidéos) qui pourront être partager dans les groupes.
 
L'atelier se déroulera en trois temps :
 
  • Petits jeux de connaissances : des personnes, de la science-fcition en générale (démarches ludiques)
  • Échange et foire aux thèmes : à partir de documents, discussions pour partager des éléments de réponses aux questions (argumenter, écouter, comprendre collectivement, négocier...)
  • À partir des thèmes proposés à l'issue de l'étape précédente, travail de production de petites formes en petits groupes.
 
L'atelier se clôturera par un échange, retorus sur le vécu des participant.e.s.
 
 
   
 
  les actions

 





 
  ATELIERS
  RESIDENCE
  SPECTACLE
  JOURNAL
  PERFORMANCE

Les CEMEA ont pour objectif de permettre à chacun de comprendre, d’enrichir et de clarifier, à travers un parcours accompagné, son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures.
Pour ce faire l’équipe d’animation, au moyen d’activités ludiques mettant en jeu différentes formes d’expression, crée les conditions de dialogue entre les participants, suscite l’expression des perceptions, des ressentis et des lectures de chacun et favorise l’écoute de celles des autres. Elle favorise l’intérêt pour les formes artistiques les plus variées et pour les processus créatifs contemporains.



> ma ville demain