MONDE SANS OISEAUX
C'est à la frontière du réel que Karin Serres nous transporte dans ce monde où
les oiseaux ont disparu.
Nous voyageons dans le monde intérieur de la narratrice, Petite Boîte d'Os, flle
de pasteur, qui raconte ce qu'elle voit, ce qui la touche au fur et à mesure du
périple de sa vie : ceux qui l'entourent dans ce paysage où le lac, les poissons
et les morts sont omniprésents - traditions, moments de joie, drames de la vie,
rudesse des rapports humains et histoire d'amour - Un petit univers fragile aux
confns de la civilisation où se frotte notre monde réel et tout son possible.
Monde sans oiseaux est une fable moderne à la poésie délicate et à l'écriture
fnement ciselée qui déroule le cycle d'une vie ; alliant culture ancestrale et
récit d'anticipation, interrogeant sans cesse notre rapport à la Nature.
Où sommes-nous dans ce roman ? Dans un imaginaire poétique, fantaisiste,
fantasque, mais pas que... une sorte de fable, donc, qui nous parle de nous,
espèce menacée sur une planète déjà bien abîmée. Mais qui parle avant tout
de ce qu'est le déroulement d'une vie, de ce que l'on en fait : de la naissance à
la mort, avec ses joies, ses peines, ses chaos, ses attachements. Rien n'est dit
explicitement, il faut simplement accepter de suivre Petite Boîte d'Os et de se
laisser guider par cette belle leçon de vie et d'amour.
L'écriture romanesque me permet de faire résonner l'esprit du
lecteur en touchant son intimité – K. Serres |
UNE ÉCRITURE POÉTIQUE ET SENSORIELLE
La langue de Karin Serres est fortement teintée du travail d'écriture qu'elle
fait pour le jeune public –
Nous avons un grand territoire commun imaginaire
et poétique possible avec les enfants et les adolescents, même quand on est
adulte – L'exploration de ce territoire commun l'invite à créer un univers
poétique fort et à inventer des images qui se fxent dans notre inconscient.
Son travail d'écriture se base sur les sons, sur la rythmique qu'elle entend
quand elle écrit. Elle devine toutes les voix au quart de ton près ; ainsi
l'utilisation de la musique assistée par ordinateur semblait être le meilleur
vecteur pour transmettre ce processus de création littéraire et inventer à
notre tour, un monde sensoriel singulier.
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