AUTOUR DE
"TERRE DE LIENS"

Véronique DUVAL
 
RENCONTRE
VENDREDI 29 NOV. 2024  18H00

LIBRAIRIE DE L’HORLOGE
Rue de l’évêché
84200 Carpentras

 
gratuit et ouvert à tous

 






































 
> la fiche en PDF
 
Depuis les années 2010, 200 fermes disparaissent chaque semaine en France dans l’indifférence générale. Alors que la surface agricole totale décroît, la surface moyenne par ferme n’a cessé d’augmenter. Un nouveau cycle de concentration est à l’œuvre, qui conduit inexorablement à faire grimper le prix de l’hectare, verrouillant de fait l’accès à la terre pour les jeunes. Tandis que la moitié des agriculteurs s’apprête à prendre sa retraite d’ici 2030, que vont devenir ces terres ?
 
Véronique Duval, autrice et journaliste, a enquêté sur les difficultés de ces jeunes paysans, mais également sur leurs réussites. Elle évoquera ces belles histoires ainsi que le travail, notamment en Vaucluse, de l’association Terre de liens qui s’engage pour l’agriculture et le travail des jeunes en aidant les agriculteurs à s’installer.
 
Véronique DUVAL
Véronique Duval vit en Charente-Maritime. Journaliste, réalisatrice de documentaires, animatrice d’ateliers d’écriture, cofondatrice d’une jeune maison d’édition, elle a notamment publié Rencontre avec des paysans remarquables. Cinq fermes biologiques et paysage (éditions Sud-Ouest, 2017). 

en partenariat avec
l’association Terre de liens.

et aussi
Véronique Duval rencontre des élèves du Campus Provence Ventoux le jeudi 28 novembre 2024.