le geste d'écrire

22 Nov 2025
14:00
Bibliothèque Inguimbertine
Place Aristide Briand 84200 Carpentras
Atelier

 Antonin crenn

est né en 1988 dans les Yvelines.

 Il y a grandi le plus souvent, mais aussi à Paris où il vit depuis ses vingt ans. Après l’école Estienne où il étudie la typographie, il devient brièvement graphiste et commence à publier, en parallèle, des textes courts dans des revues, ainsi que ses premiers livres aux éditions Lunatique et Publie.net. Il se consacre dorénavant à l’écriture, la sienne et celle des autres, en animant des ateliers dans des établissements scolaires, associations ou médiathèques. En 2024-2025, il est accueilli en résidence par le Département de Seine-Saint-Denis pour explorer les pistes de la mémoire et des archives. Son prochain roman Rue des Batailles s’inscrit déjà dans ce thème et paraîtra aux éditions Actes Sud.

 Atelier :

Avant d’écrire, il y a le désir d’écrire. C’est-à-dire de s’exprimer. Dans l’atelier on commence donc par se parler jusqu’à trouver ce qui nous tient à cœur, l’émotion qu’on voudra traduire. Ensuite, il y a le geste d’écrire, car c’est un travail artisanal. C’est à ce moment que nous avons besoin de technique. Je proposerai donc une forme : le portrait. Et un point de départ : la main. Depuis cette extrémité, un corps entier se dessine. À partir de l’évocation d’un geste, c’est une personnalité qui se devine, une sensibilité. Le corps est en action, donc en nteraction avec son environnement et avec d’autres personnages. Voilà : tous les ingrédients du récit sont réunis. Peu à peu la narration se met en place, les émotions se développent. Le geste d’écriture est amorcé !

Nous verrons où il nous mène.

À la fin, les textes seront réunis et partagés : un recueil de récits explorant des univers très différents, selon les sensibilités de chacun, ayant pour point de départ commun cette observation de la main.

 Ce déroulé en trois séances de deux heures, sur trois jours consécutifs, est adapté aux élèves des lycées ou aux adultes de la bibliothèque Inguimbertine.